TEST DE SOCIABILITE

But du test:
Le but essentiel de ce test est de vérifier si le chien se comporte de manière sociable vis-à-vis des personnes et des autres animaux et s'il présente un comportement normal dans la circulation.

Pourquoi ce test:
  1. Suite à de nombreux évènements tragiques concernant certains chiens, de plus en plus de communes belges (La Louvière, Dinant) obligent les propriétaires de dobermann à les déclarer. Lors de la déclaration le propriétaire doit fournir une attestation de fréquentation du chien dans une école ou club de dressage agréé par l'union royale cynologique Saint-Hubert en vue d'obtenir le brevet de sociabilité. Ce brevet doit être présenté à l'administration communale dans les délais prévus au réglement communal.
  2. En Belgique, si vous voulez participer à des épreuves d'obéissance, le chien doit avoir réussi son test de sociabilité.
Participation:
  1. Tous les chiens âgés de 9 mois, avec ou sans pedigree peuvent y participer. Les chiens doivent être enregistrés : tatoués et/ou munis d'une puce électronique.
  2. Tous les chiens recevront une attestation de leur éventuelle réussite
  3. Les résultats probants feront foi de la sociabilité du chien à l'égard du public et de ses congénères au moment où il passe le test.
  4. Le chien qui a réussi obtient une attestation et un cachet sur son pedigree.
  5. Le droit d'inscription s'élève à 9 euro.
  6. Les chiennes en chasse peuvent participer au dernier groupe qui se composera uniquement de chiennes.

SOMMAIRE DE L'EPREUVE

  1. Dans un lieu hors de la circulation ayant une superficie minimale de 500 m²
    1. Le chien doit se laisser toucher:
      Le chien doit permettre le contrôle de son tatouage ou de son identification par chip. ( Le conducteur peut tenir le chien). Les chiens non enregistrés et/ou les chiens dont le tatouage ou le chip sont illisibles ne peuvent pas participer.
      Le chien qui réagit de manière agressive ou peureuse est immédiatement exclu et ne peut plus participer aux tests suivants.
    2. Promenade en laisse: ( laisse de minimum 1 mètre de long)
      1. Un parcours de minimum 25 mètres sera effectué, en faisant un angle à gauche et un à droite. Ensuite le conducteur et son chien slalomeront dans un groupe de six personnes se déplaçant et discutant entre elles, pour enfin s'arrêter au milieu de ce groupe sur une superficie de 25 m²).
        Il ne s'agit pas de voir la qualité du parcours accompli, mais plutôt la manière dont le chien et son conducteur effectuent le trajet. Les critères sont : gaiement, attentif, sans crainte ni énervement.
      2. Le conducteur et son chien en laisse prennent place à dix mètres d'un groupe de personnes qui viendront les encercler à une distance de 1 mètre. Sur signe du juge le groupe s'éloignera de nouveau.
        Il est important que le groupe encercle le chien de manière calme et respecte la distance de 1 m qui le sépare du chien. Le chien doit rester calme et ne pas donner de signes d'énervement pendant l'encerclement. Le fait de sauter ou de vouloir jouer ne doit pas être jugé de manière négative.
      3. Le conducteur placera le chien à 10 m. du groupe (en cas de nécessité une tierce personne pourra tenir la laisse du chien) et ira se placer au centre du groupe. Ensuite il appellera son chien. Le chien peut porter sa laisse.
        Au cours de cette phase du test, il n'y a pas lieu de voir jusqu'à quel point le chien est sous appel, mais plutôt de voir si le conducteur est capable d'amener et de garder son chien sous contrôle. De plus, ici encore le chien doit faire preuve de calme et d'assurance lorsqu'il doit se déplacer à l'intérieur du groupe
    3. Comportement hors de la présence du conducteur:
      Le chien muni d'une laisse appropriée de 3 mètres est attaché et laissé seul (il peut être assis, couché ou debout ) par son conducteur qui s'éloigne et qui va se placer hors de la vue du chien pendant deux minutes. Pendant son absence, deux personnes seules, ensuite deux personnes accompagnées d'un chien passeront à 5 mètres du point d'attache du chien . (soit à 2 m. hors de portée de la laisse de 3 m). Cet exercice doit être exécuté individuellement par chaque participant.
  2. En rue avec trottoir et en présence d'une circulation normale de personnes et véhicules.
    Le conducteur et son chien se promènent, le chien est en laisse (d'au moins 1 mètre de long).
    Les différents exercices ci-dessous sont exécutés en groupe (un groupe = maximum 10 personnes avec chiens).
    Le groupe croise deux fois : ( 2 fois avec la circulation venant en sens inverse)
    1. Minimum 2 personnes sans chien
    2. Un joggeur à une distance de 1 mètre
    3. Un cycliste à une distance de 1.50 mètre
    4. Une voiture roulant à ± 40km/h à une distance de 3 mètres
    Finalement, le groupe se divisera en deux, après quoi les deux groupes, se croiseront deux fois, chien contre chien.

EVALUATION

  • Positif : assuré / serein / attentif / plein de tempérament / joyeux / spontané.
  • Encore acceptable : légèrement instable / un peu incertain. Le juge suivra ces chiens très attentivement lors du jugement.
  • Négatif : chien qui n'est pas sous contrôle / incertain / peureux / mordant / agressif ; ces chiens doivent être exclus.

Il est permis au conducteur de récompenser le chien entre les exercices en le caressant légèrement.
L'attestation sera uniquement délivrée aux chiens ayant satisfait à tous les exercices.
Il ne sera pas attribué de points ni de qualificatifs. Seule l'évaluation Réussi ou Non Réussi sera attribuée. Un deuxième test peut être demandé après quatre mois pour un chien qui n'a pas réussi.