Généralement, le terme animal domestique se rapproche du terme (animal de compagnie) dans le sens où ils sont directement liés à la maison. Très souvent, l’on peut les distinguer, car, bien qu’ils ne vivent pas dans la même maison leur domestication se résume carrément à de l'élevage. Bien, dans les petits et grands élevages familiaux, les différents animaux domestiques, classés selon leurs races et espèces, ont bien évidemment une fonction très propre et précise qui est soit de la nourriture, ou un simple agrément.
Quelques animaux domestiques
Les animaux domestiques que l’on rencontre souvent sont : la pintade, le cheval, l'oie l'âne, la vache, le canard, le porc, le lapin, le mouton, la chèvre, la poule, etc. Parlons de quelques-uns.
La Poule et la basse-cour
La poule, elle représente aujourd’hui l’animal le plus familier dans nos jardins, maison, même dans nos centres animaliers, mais ce n’est toujours pas le cas pour les autres animaux. Contrairement aux poules qui sont très bien, les grandes reines de la basse-cour, elles ne sont pas les seules habitantes de ce lieu. On peut donc aussi distinguer : le canard, l’oie, la pintade, la caille, la dinde et les dindons et autres gallinacés surtout.
Le Cheval et l’âne
En France par exemple, le cheval lui est un animal domestique qui figure parmi les plus appréciés et aimés. Il faut noter que son côté élégance, sa beauté et son côté raffinement font qu’ils ne laissent souvent personne insensible. L’âne quant à lui, ne se retrouve donc pas parmi les plus représentés en France, mais c’est quand même l’un des amis et compagnons les plus affectueux. C’est en réalité un animal qui peut bien vivre avec les humains.
Le cochon
Le cochon un animal très connu et très réputé pour sa grande intelligence dans les gammes des animaux et figure bien parmi les nouveaux animaux domestiques de nos jours. Il s’invite même de plus en plus dans les foyers.