Sommaire
Les animaux de compagnie peuvent parfois faire face à des problèmes de santé similaire à celui des humains. Ainsi, un chien comme un chat peut souffrir de brûlure d’estomac. Alors, si votre chien souffre de ce mal, il faut chercher les moyens pour le soulager. Comment doit-on procéder pour soulager son chien des brûlures d’estomac ? La suite de cet article vous permettra de connaitre les astuces pour soulager les brûlures d’estomac chez un chien.
Que faut-il comprendre par brûlure d’estomac ?
Lorsqu’un chien mange normalement, la nourriture prend par l’œsophage pour atterrir dans l’estomac. Vous trouverez sur ce site : https://www.chats-comme-chiens-paris.fr/, des informations pertinentes sur les animaux. Grâce à l’acide gastrique qui est produit dans l’estomac, les aliments subissent une décomposition. On parle alors de la digestion. Il existe deux sphincters dans l’estomac de votre chien. Le premier permet de relier l’œsophage et l’estomac pendant que le deuxième relie l’estomac et l’intestin. L’acide gastrique agressif peut remonter dans l’œsophage lorsque la sécrétion est très importante. Ce qui provoque les brûlures d’estomac chez votre chien. De plus, lorsque l’acide gastrique manque, la digestion des aliments devient difficile pour votre fidèle compagnon, il souffre aussi de brûlure d’estomac. Puisque la nourriture sera fermentée au niveau de son estomac.
Quelques causes de brûlure d’estomac chez le chien
La brûlure d’estomac chez le chien est provoquée par plusieurs facteurs. La toute première cause de ce mal est la faiblesse de la barrière anti-reflux. Mais, il existe d’autres causes de ce mal chez le chien. On peut citer le stress ou le déséquilibre des hormones. L’alimentation peut aussi être la cause de ce problème chez les chiens. Lorsque votre chien mange des portions de nourritures trop importantes ou trop grasses, assez de céréales, d’aliments très épicés, il peut souffrir de brûlure d’estomac.
Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac chez le chien ?
Avant d’envisager un traitement, il faut réussir à reconnaître les brûlures d’estomac chez votre animal de compagnie. En effet, il est plus ou moins difficile de savoir que son chien est confronté à un problème de brûlure d’estomac. En réalité, les mêmes symptômes peuvent renvoyer à d’autres maladies. Alors, la meilleure manière de diagnostiquer ce mal est de consulter un vétérinaire après les symptômes suivants : la salivation accrue, la difficulté à avaler, étranglement, augmentation du nombre de claquements, léchage excessif du sol ou des surfaces, éructation, et autres. Seule la consultation pourra déterminer s’il est question de brûlure d’estomac ou non.
Quelques remèdes pour soulager votre chien
Lorsque votre amie à quatre pattes est confrontée à des brûlures d’estomac, il faut chercher des solutions. Puisque plusieurs astuces simples et banales permettent de résoudre ce problème chez votre chien. La première astuce consiste à faire boire assez d’eau à votre ami. Ainsi, l’acide gastrique sera dilué dans son estomac et mettra fin à son problème. Le jus de carotte est aussi un remède très efficace contre les brûlures d’estomac.
Il faut faire boire des tisanes à votre chien. Mais, ces tisanes doivent être préparées avec des herbes comme l’anis afin de ne pas irriter davantage l’estomac du chien. Par ailleurs, le fait de laisser votre chien manger de l’herbe peut l’aider à se soulager des brûlures d’estomac. Il faut l’aider aussi avec une alimentation plus légère. Dans ce cas, vous pouvez le nourrir avec du fromage blanc, de bouillie de légumes ou encore de la viande maigre. Peu importe le remède que vous avez contre les brûlures d’estomac de votre chien, il faut consulter un vétérinaire.