Un chien bien élevé et équilibré est le rêve de tout propriétaire qui souhaite qu'un chien fasse partie de sa famille. Cependant, comme cela arrive avec les rêves, vous devez travailler dessus pour les réaliser. C'est similaire à l'élevage d'un animal de compagnie. En cours de route, divers problèmes liés à des comportements indésirables surgissent. Beaucoup d'entre eux résultent malheureusement d'erreurs pédagogiques, souvent commises sans le savoir. Il vaut donc la peine d'en savoir plus sur qui est un comportementaliste canin et ce qu'est la formation comportementale.
Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?
Il est aussi appelé psychologue canin, car il a une connaissance approfondie des complexités de la psyché canine. Le comportementaliste, en analysant le comportement du chien, son passé, ses conditions de vie, son alimentation et son environnement, est en mesure d'identifier la cause des problèmes et de préparer un plan de travail pour les résoudre. Et ce centre d’éducation canine https://www.etho-animal.fr est un spécialiste en la matière.
Il a non seulement une connaissance approfondie de la psyché du chien, mais connaît également les méthodes de communication entre animaux de compagnie, les méthodes de socialisation et même le fonctionnement du système nerveux chez les chiens. Il est très important de souligner qu'un bon comportementaliste animalier n'utilise pas les méthodes aversives (permettant la violence physique et mentale), mais utilise la formation positive.
Formation comportementale : qu'est-ce que cela signifie ?
La formation comportementale des chiens apprend les comportements souhaités avec des méthodes positives qui correspondent aux besoins physiques et mentaux des animaux de compagnie. La formation comportementale utilise un contexte large, car le comportement atypique d'un chien peut avoir diverses causes, et la tâche du comportementaliste est d'aller au fond du problème.
Avant de mettre en œuvre les actions, un psychologue canin observe et analyse non seulement les déterminants du comportement de l'animal, mais examine également tout son environnement, les relations entre le chien et le gardien, les conditions de vie ou encore l'alimentation de l'animal.