Sommaire
Il n’est pas toujours facile de percevoir un problème chez son chat. Quoiqu’au début d’une maladie, des signes sont pour la plupart du temps perceptible, on ne dira pas autant pour nos amis les chats. Cet article vous aidera à savoir les signes qui montrent que votre chat est souffrant.
Changement de comportement
Le changement de comportement est le premier signe qui alerte. Il peut s’agir d’un chat qui tout d’un coup commence à s’éloigner de vous. Ce qui n’est cependant pas de ces habitudes. Un chat bien actif qui commence par être léthargique devrait attirer l’attention. Consultez notre page ici pour en savoir plus.
Si vous connaissez bien votre animal de compagnie, vous devez être en mesure de reconnaître tout comportement qui n’est pas de ses habitudes. De ce fait, il est d’une grande importance de bien connaître votre chat et de savoir qu’il va mal quand ce dernier présente certains comportements suspects.
Changement d’apparence et de température
Plusieurs changements visibles peuvent être remarqués chez un chat malade. Il peut avoir des poils emmêlés, secs ou d’aspect huileux. De même, certains signes comme les suivants peuvent vous édifier sur l’état de santé de votre chat. Nous avons entre autres :
- Le nez qui coule ;
- Une toux persistante ;
- Les yeux rouges qui coulent ;
- Les muqueuses pâles ;
Normalement, la température d’un chat se situe entre 38 et 39°C. Vous pourriez vous servir du thermomètre que vous insérez dans son rectum. Des températures excédantes les 40°C ou en dessous des 37,5°C sont alarmantes et susciter votre attention.
Difficulté à s’alimenter et déshydratation
Quand vous constatez que votre chat ne mange plus et refuse son alimentation et ses friandises, cela peut être déjà considéré comme un signe de malaise. De même, un chat qui mange excessivement de façon subite peut être aussi un signe qui montre qu’il est malade.
Lorsque votre chat ne boit plus depuis environ une dizaine d’heures, il souffre probablement de déshydratation et très vite se faire consulter par un vétérinaire.
En définitive, il urge que vous arriviez à déceler chez votre chat pour savoir si oui ou non, il se trouve être souffrant.