Pour porter le titre de roi dans le milieu sauvage, il faut forcément incarner la beauté, la puissance et le charisme. Tous ces traits se retrouvent chez un animal sauvage que nous connaissons tous, le lion. Ce félin sauvage qui représente force et puissance est respecté de tous, aussi bien dans le commun des humains que dans la savane. Doté d’une rapidité et d’une agilité sans pareil, ce prédateur né est classé haut dans la chaîne alimentaire animalière. Découvrons un peu plus sur cet animal majestueux.
Comment vit le lion à l’état sauvage ?
Cet animal sauvage se retrouve essentiellement en Afrique subsaharienne. On les retrouve dans les parcs nationaux de certains pays comme le Kenya ou la Tanzanie. Leurs habitats naturels ne sont pas menacés, car ils sont dans des réserves naturelles protégées. Ce félin vit en clan composé de femelles, de lionceaux, de quelques jeûnes mâles et d’un mâle dominant qui est chargé de la protection des membres du groupe lorsque les femelles partent à la chasse. Le nombre du clan varie de 3 à 20 lions en fonction des ressources disponibles sur leurs territoires de chasse. Le lion ingère près de 7 kg de viande par jour et est capable de consommer jusqu’à 40 kg de viande en une seule fois. En général, ils font ce festin lorsqu’ils chassent de grosses proies.
Quelle est l’espérance de vie d’un lion ?
Le lion peut grandir jusqu’à l’âge de 14 ans, la lionne par contre peut vivre bien plus longtemps jusqu’à l’âge de 20 ans. Toutefois, une expérience a prouvé que des lions élevés en captivité peuvent facilement vivre jusqu’à 30 ans. La cause de cette différence est l’environnement. Un lion qui grandit à l’état sauvage peut mourir d’une infection causée par une blessure qu’il aurait eue durant la chasse ou un combat. Ils sont aussi exposés à l’attaque des plus jeunes du groupe qui essayent de s’imposer. La plupart du temps, le mal alpha est banni du clan et condamné à l’exile, où est carrément tué durant la lutte. Les lions en captivité vivant dans un environnement moins hostile ne sont pas exposés à ces situations et vivent donc plus longtemps.